Le plique à jour est une technique complexe utilisée pour créer des effets de transparence ressemblant à du vitrail sur des pièces de métal.
Pour commencer, il est nécessaire de découper des alvéoles dans le métal à l'aide d'un bocfil (scie), puis de nettoyer soigneusement les bords pour les rendre lisses à l'aide d'une lime et d'un papier émeri.
En suite, l'émail doit être délicatement déposé dans les alvéoles à l'aide d'une plume , et cuit à basse température pour que l'émail cristallise et reste fixé solidement aux bords.
Une fois que toutes les alvéoles sont remplies, il est nécessaire de cuire à haute température pour lisser l'émail. Si des bavures apparaissent à ce stade, elles doivent être lapidées, puis la pièce doit être nettoyée soigneusement pour enlever tout résidu abrasif.
Enfin, une dernière cuisson à haute température est nécessaire pour achever la pièce, avant de polir la surface métallique pour obtenir une surface parfaitement lisse et transparente.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique fascinante, vous pouvez visiter le site du Syndicat Professionnel des Emailleurs Français.